CHANGEMENT RADICAL ET TRAVAUX EN SITE OCCUPÉ
Année
2018
Client
École de Paris des Métiers de la Table
Ville
Paris
CHANGEMENT RADICAL ET TRAVAUX EN SITE OCCUPÉ
Année
2018
Client
École de Paris des Métiers de la Table
Ville
Paris
Rendre ce hall d’école, renommée dans son domaine, plus actuel, accueillant et centré sur les élèves qui n’avaient, jusqu’ici, aucun espace dédié. Les travaux se feront en site occupé.
Donner des fonctions aux espaces et proposer des solutions d’agencement en collaboration directe avec l’architecte.
Trouver l’ambiance, les matériaux, les coloris, les luminaires et les éléments de décoration pour mettre en valeur le hall de cette école.
L’école souhaitait que les élèves disposent d’espaces qui leurs étaient dédiés. Nous leur avons donc proposé de créer une estrade multifonction ainsi qu’un espace de discussion autour des manges-debout. Ainsi, les élèves peuvent dorénavant s’assoir, recharger leurs téléphones et discuter en groupe entre 2 ateliers, tout en profitant de la vue sur la cour.
Il fallait également pouvoir organiser des rencontres avec de potentiels employeurs dans cette zone. Des claustras mobiles ont donc été conçus pour créer des petits sas en changeant leur position de 90°. Les colonnes, éléments structurels du bâtiment, sont dorénavant intégrées à la structure de l’estrade et donc à l’espace général du hall. Les arrondis dessinés au sol et au plafond, de l’estrade, créent un équilibre tout en adoucissant l’impact visuel et la perspective.
Les garde-corps, mains courantes et structure métallique de l’escalier monumental ont été repeints pour créer une unité avec le reste du hall. Le seul mur sur lequel il est appuyé a été recouvert d’un béton ciré pour créer du relief et mettre les photos en valeur.
Ces photos représentent les 5 grands groupes de métiers enseignés dans cette école, à savoir:
– la chocolaterie,
– la boulangerie,
– la patisserie,
– la restauration
– et le service
Le hall, relativement vide et recouvert de carrelage était très bruyant. Il était donc nécessaire que l’hôtesse d’accueil puisse s’isoler pour répondre au téléphone par exemple. De plus, les portes d’entrée, constamment ouvertes à certaines heures de la journée, laissaient beaucoup trop entrer le froid en hiver. La mise en place d’un SAS à double portes a donc considérablement amélioré la perte de chaleur et la sécurisation de l’école.
La banque d’accueil a été totalement redessinée tout en respectant l’architecture du lieu et le principe général d’ouverture vers l’extérieur puisqu’une grande partie du hall est vitrée.
Visible de l’accueil, le positionnement de cet espace simplifie les échanges avec l’hôtesse qui peut diriger et prévenir les visiteurs beaucoup plus aisément.
De la vitrophanie au motif végétal irrégulier a été posé côté cour pour cacher un extérieur vieillissant et faire un clin d’oeil à l’autre côté du hall, donnant sur un joli jardin intérieur.
Zoom sur les structures métalliques découpées au laser, laissant ainsi la possibilité au gardien et à l’hôtesse d’accueil de surveiller les élèves …
Comme vous le voyez, tout a été étudié et réfléchi !
Le projet avant…