UN LIEU MODERNE ET ACCUEILLANT POUR LES PATIENTS ET LES PROFESSIONNELS
Année
2018
Client
Elise Joliet Architecte
Ville
Culan
UN LIEU MODERNE ET ACCUEILLANT POUR LES PATIENTS ET LES PROFESSIONNELS
Année
2018
Client
Elise Joliet Architecte
Ville
Culan
Création d’une Maison de santé pluridisciplinaire à Culan (dans le Cher), pouvant accueillir 2 dentistes, 2 médecins, 3 kinésithérapeutes, 1 psychologue, 1 podologue, 1 salle de réunion, 1 studio pour les astreintes et 2 autres cabinets polyvalents.
Sollicitée par Élise Joliet, architecte sur Bourges, ma mission consiste à travailler sur le hall d’accueil ainsi que les salles d’attentes. Je suis donc chargée, en fonction du cahier des charges établi préalablement, de créer les ambiances, rechercher les matériaux (sols et murs) ainsi que le mobilier et les luminaires.
C’est donc sous forme de différentes vues 3D accompagnées des échantillons de matériaux que le projet sera présenté.
L’idée étant de créer un lieu apaisant, le bois a donc été privilégié dans le hall d’entrée et l’accueil pour réchauffer l’ambiance. En parement mural de 2 teintes, il va en plus de jouer un rôle acoustique, habiller tout un pan de mur.
Le sol, le reste des murs et la banque d’accueil sont volontairement très sobres pour laisser la part belle au parement en bois, aux luminaires et à la signalétique qui sera elle plus colorée pour attirer l’œil et définir les espaces liés aux différentes professions.
Des teintes douces ont été privilégiées pour qu’un esprit zen se dégage de ce lieu.
Le bleu, présent sur les revêtements muraux des salles d ‘attente, est là pour apaiser les patients.
Pour donner de l’énergie, le jaune paille a été choisi comme couleur de revêtement de certaines assises. Les autres sont volontairement plus neutres.
Les lignes du mobilier (assises et table d’appoint) sont légères et aérées.
L’espace enfant a tout particulièrement été soigné avec des produits originaux et évidemment étudiés pour cet usage.
L’idée principale a été retenue mais les contraintes techniques et temporelles ont fait que le revêtement mural en bois a été simplifié. Malgré cela, le résultat n’en reste pas moins chaleureux et accueillant !